Loading...

(Just one moment)

Le Mètre carré artistique

La Résurrection poétique

RESURRECTION POETIQUE 
projet pluridisciplinare conçu par Wanda Mihuleac

Ce projet s’inscrit dans la logique des manifestations pluridisciplinaires organisées par l’association Transignum &Co.  Il fait suite à des manifestations rassemblées par l’objectif d’illustrer cette thématique qui sert de fil directeur à notre démarche : L’Insurrection poétique, dans la rue Française. Cette orientation a déjà été mise en œuvre par des manifestations telles que   « la beauté intermittente » et « La Poeteca » présentée à l’ambassade de la Roumanie à Paris ; « piège à regard », « art food week », produits au Cabaret de la performance.

Résurrection poétique est donc une suite sémantique logique à ces diverses manifestations qui se veulent pluridisciplinaires et internationales. La poésie est en effet une langue universelle, qui rassemble et qui questionne en même temps. Dans ces temps de post confinement, et de remises en questions importantes de nos modes de vie, une résurrection poétique est nécessaire. Ce travail de la langue, sur la langue, et en croisement avec d’autres vecteurs artistiques tels que les arts visuels, les arts du spectacle, la musique, portés par des artistes internationaux, se donne donc pour objectif d’ouvrir la voie au sens, pour apporter des éclaircissements autant que faire se peut sur les événements, les donner à voir, les rendre perméables au regard et à l’entendement.

En lien direct avec ce qui a été la démarche artistique de TRANSIGNUM cette manifestation, « résurrection poétique », sera réalisée en partenariat avec « Recours au poème » , revue de poésie, « Free dance Song » 106 rue des Maraichers, 75020 Parsi, qui a la licence pour produire des spectacle de rue, avec la compagnie de Théâtre « voix vives » 3 rue de Bizerte, 75020 paris, et  » le corps sauvage » 95 quai Valmy, 75010 Paris, dans le square  Laurent Prache -place Saint Germain -des-près dans ce cadre patrimonial ou l’histoire se mêle avec le présent, le minéral avec le végétal, la culture avec la nature.

Descriptif

Sur les grilles métalliques extérieures du parc seront accrochés 40 photographies grands format, signées Wanda Mihuleac. Il s’agit de portraits d’inconnus photographiés simultanément avec les yeux fermés et  les yeux ouverts. La comédienne Lucienne Deschamps de la compagnie « voix vives » donnera sa voix qui se voit aux poèmes de Laurent Grison, qui seront récités dans un porte voce. Elle conduira le public dans le square et lui fera découvrir 10 bancs poétiques conçus par le plasticien Jean-François Caillarec. Ces bancs seront recouverts de versets de poèmes avec des versets des poèmes de Marilyne Bertoncini (Farnce, Italie, Chine), de Carole Carcillo Mesrobian (France), d’Eva Maria Berg (Allemagne), de Béatrice Libert (Belgique) de Tahar Bekri (Tunisie/France) et de bien d’autres auteurs issus d’horizons internationaux. Dans le même temps, la performance « noli me tangere » avec le poète italien Davide Napoli et la danseuse Isabelle Maurel de la compagnie « Free Dance Song » suggèrera une réponse actualisée à l’interdiction de se toucher et à la notion de distanciation sociale qui est en vigueur en ce moment. 

Photos de l’Action poétique La Résurrection poétique, Square Laurent Prache, à Paris.